L’education sexuelle: point de vue islamique.chez les enfants

L’éducation sexuelle chez les enfants

  • j’ai été surpris lors d’une sensibilisation a l’intérieur du pays sur la SR une mère l’affirmer  » je sais que c’est très important d’apporter une éducation sexuelle à mes enfants, j’ai aussi la conscience que dans l’islam,la sexualité n’est pas un sujet tabou.Mais je ne sais comment m’y prendre et quoi dire…..moi qui est grandi dans une famille où l’on ne parlait jamais de ces choses là>> lorsque je lui est demandé si elle parlait de la sexualité avec ses enfants.

Certains parents pensent qu’il est difficile de parler de la sexualité à ses enfants et de trouver les bon mots pour répondre à leurs questions.Même si c’est toujours délicat à installer, l’éducation affective et sexuelle est indispensable au sein dune famille.Elle permet de libérer  la parole et d’encourager les enfants à exprimer leurs questions parfois drôles et toujours légitime. Les enfants sont en attente d’explication claires,qui les aideront à sentir plus aptes à assumer leurs corps.

 

Les études ont prouvé que les enfants ayants reçus une éducation sexuelle, s’engagent d’avantage dans leur future relation conjugale, avec un sens réel des responsabilités et le souci d’une qualité affective et relationnelle. De plus je souligne qu’un enfants bien informé à plus de chances de ne pas devenir victime d’attouchements sexuelles. Il est également mieux préparé aux changement de la puberté. Le but de l’éducation affective et  sexuelle est aussi d’aiguiser l’esprit critique des petits face à la surexposition de la sexualité.

 

 » Si vous parlez à vos enfants du sexe,ils essaieront.

Si vous leur parlez du MST ,ils sortiront et en attraperont.

Aussi incroyable que cela ne puisse paraître, la majorité oppositions à  l’éducation sexuelle sont bassées sur la position que l’information est nuisibles mais la recherche dans ce domaine révèle qu’au contraire, c’est l’ignorance et la curiosité non résolue et non pas l’information qui est nuisible. Notre échec à dire aux enfants ce qu’ils veulent et ce qu’ils ont besoin de savoir est une raison pour lesquelles nous avons le plus fort taux de grossesse chez les adolescentes dans le monde. » »

 

 

2 commentaires sur “L’education sexuelle: point de vue islamique.chez les enfants

  1. Très belle initiative. C ‘est assez compliqué d’aborder ce genre de sujet avec nos enfants puisque nous en avions pas eu en amont avec nos parents. Cependant, il faut s’y mettre car l’avenir de nos enfants en dépende. Merci à vous Mlle KADIDJA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *